Le projet “Plus d’autonomie financière, plus de dignité pour les filles et femmes du Sud –Kivu” vient d’être lancé ce mardi 14 mars 2023 par le représentant du chef de division genre Marcellin SHABANI.

Dans son propos Joelle BUFOLE, la chargée de programme de l’organisation Uwezo Afrika Initiative, explique le but visé de ce projet et son mode de réalisation . Selon elle, 60 femmes et filles vulnérables de la ville de Bukavu seront accompagnées par UAI afin qu’elles améliorent leur connaissance et compétences dans la fabrication des œuvres d’arts plastiques et l’autonomisation économique.

Deux groupes des femmes seront formés pour mener des activités génératrice de revenu. Elles apprendront la fabrication des bijoux, le placage des bracelets et autres”. A t’elle signifiée.

Pour Joelle, “Ces femmes seront aussi formées sur l’autonomisation économiques ou elles seront outillées sur la question relative à leurs droits économiques”.

Au cours de cette activité réunissant plus de 50 personnes , un autre projet a été lancé. Il s’agit de celui mené par AJPD sur la “promotion de la masculinité positive et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre en milieu scolaire”.

Ces deux projets sont impliqués dans le programme financé par affaire mondiale canada en partenariat avec centre Carter.